
Culture
Quand avoir des enfants ne fait pas partie du plan
Vous êtes à l’aise avec votre choix. Alors pourquoi les autres trouvent-ils si difficile de l’accepter?

Depuis des siècles, on s’attend à ce que les femmes aient des enfants et on leur met de la pression pour le faire. Rencontrer l’âme sœur, se marier, acheter une maison, avoir un bébé… De nos jours, la séquence se rapproche probablement un peu plus de celle-ci : terminer ses études, entrer sur le marché du travail, faire des rencontres, changer de travail, faire un voyage mémorable, faire de nouvelles rencontres, acheter un condo, épargner pour acheter un plus grand condo… Vous voyez où on veut en venir.
La vérité, c’est que vous n’avez peut-être même jamais encore pensé à avoir des enfants. Pour diverses raisons, les femmes et les hommes sont maintenant plus nombreux qu’avant à renoncer consciemment à avoir des enfants. Et c’est très bien comme ça. Il n’y a pas de mal à avoir un plan de vie qui ne comprend pas de bébé. Il peut toutefois être irritant (et blessant) de sentir qu’on juge notre décision.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à vos détracteurs et à assumer votre choix.

Les réalités sont multiples.
Le parcours et les aspirations de chaque femme sont différents, tout comme leurs choix. Certaines femmes ont toujours voulu avoir des enfants. D’autres ont décidé d’attendre la fin de leur trentaine ou leur quarantaine pour en avoir. Et pour d’autres, avoir des enfants n’a jamais fait partie du plan.
Choisir ce qu’on fait de son corps et de sa vie ne devrait pas attirer le jugement, mais plutôt l’admiration. Vos plans peuvent changer, ou non. Sachez que même si votre réalité ne ressemble pas à celle de quelqu’un d’autre, elle n’est pas pour autant moins satisfaisante ou riche.
Il est tout à fait possible d’avoir une vie riche et épanouissante, avec ou sans enfants.
Vous ne devez aucune explication à personne.
Vous n’avez pas à expliquer vos choix de vie aux personnes qui remettent votre décision en question. Cela dit, vous pouvez aussi saisir l’occasion d’informer ces personnes sur votre choix. Voici quelques pistes pour en finir avec les idées fausses sur les personnes qui renoncent à avoir des enfants :
- Vous n’êtes pas égoïste. Faire un choix de vie important qui vous convient et décider par vous-même ce que vous faites de votre corps sont des signes d’autonomie.
- Votre vie n’est pas incomplète. Certaines personnes peuvent penser que vous passez à côté de quelque chose d’important en renonçant à être maman, mais vous êtes la seule à savoir ce qui vous permettra de vous épanouir.
- En fait, vous aimez les enfants. Vous n’êtes naturellement pas obligée d’être d’accord avec cette affirmation! Quoi qu’il en soit, le fait de ne pas vouloir d’enfants ne signifie pas nécessairement que vous ne les aimez pas, contrairement à ce que certains peuvent croire. Votre rôle de tante, de marraine ou de gardienne vous suffit peut-être amplement.

Vous êtes aux commandes de votre destinée.
Pour la plupart des gens, décider d’avoir des enfants ne va pas de soi. Après tout, il s’agit d’une des décisions les plus importantes de la vie. Par ailleurs, cette décision peut changer au fil du temps. Il est normal que vos envies et vos désirs évoluent au même rythme que votre vie. Conclusion? Arrêtez de vous mettre de la pression et assumez votre décision, du moins pour l’instant. Si vous changez d’idée, faites ce que vous faites le mieux : assumez-vous!
