Une journée mondiale de la contraception : c’est plus que nécessaire!

Jessica Desrosiers pour Essencelle.ca

division line

De nos jours, la contraception est un sujet qui encore trop tabou, et pourtant si important…

Nous savons toutes et tous que les personnes possédant un utérus n’ont pas toujours pu bénéficier de plusieurs options et de dialogue ouvert en matière de contraception.

Aujourd’hui, beaucoup de choix s’offrent à nous! Nous pouvons donc jouir d’options qui nous correspondent, mais surtout changer de méthode de contraception au fil de notre vie. Car, en effet, notre corps, nos désirs et notre mode de vie évoluent constamment. Nous devrions aussi pouvoir changer notre méthode de contraception!

En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment eu la chance d’être bien informée sur les options qui s’offraient à moi en matière de contraception, et je voudrais vous faire part de mon expérience.

Un beau jour, du faîte de mes 14 ans, et après avoir entendu vaguement des amies parler du sujet, j’ai voulu en savoir plus sur ce qu’était la contraception. En effet, la première fois que j’ai entendu parler de contraception, c’était lors de discussions entre copines! Pas lors d’un cours de science ni d’une discussion en famille, encore moins avec un docteur; mais simplement avec mes amies!

Je me suis alors réveillée un matin, et je suis allée voir ma mère pour lui dire que je souhaitais moi aussi prendre une contraception (la seule et unique méthode que je connaissais à l’époque était celle dont mes amies avaient parlé)! Ma mère me répond tout étonnée en me disant : « OK, d’accord, mais as-tu des relations sexuelles? ». Du coup, je commence à réfléchir super gênée et je me dis : « ah oui… il faut donc être sexuellement active pour prendre une contraception? ».

Pourquoi voulais-je me protéger si je n’avais pas de relations sexuelles?

Peut-être n’avais-je pas vraiment besoin d’utiliser la contraception à ce moment-là? Cela prouve le peu de choses que je savais sur la sexualité, sur mon corps et sur la contraception. Je manquais cruellement d’information.

J’ai donc rapidement abandonné l’idée… Ce n’est que des années plus tard, lors d’un rendez-vous avec mon médecin, que j’ai eu l’occasion de parler de contraception à nouveau. Et je dois vous dire que j’étais vraiment gênée. Je me souviens avoir rougi et m’être sentie très mal à l’aise. Mon cœur battait fort. Je n’avais pas envie de lui en parler. Après tout, il me connaissait depuis que j’étais enfant. C’était embarrassant!

Je pense que si j’avais eu l’occasion d’avoir des discussions plus ouvertes sur la sexualité, cela aurait été beaucoup plus facile pour moi d’en parler avec lui. Cela aurait été moins lourd et plus simple.

Avec du recul, je réalise que je me basais beaucoup sur les expériences de mes amies pour apprendre sur la contraception, et je me suis rendu compte que finalement nous avons beaucoup d’options qui se présentent à nous. Parce que oui, notre vie sexuelle change et varie aussi tout au long de notre vie, tout comme notre rapport à la contraception. Et je trouve ça super! Je vous encourage à apprendre sur le sujet, à discuter de sexualité et à explorer les différents choix qui s’offrent à vous pour trouver la méthode qui vous convient!

Avoir le choix, c’est la liberté!