Il y a beaucoup d’idées fausses sur la contraception

Desirée Skylar pour Essencelle.ca

division line

Saviez-vous que près de la moitié des grossesses au Canada sont accidentelles?

J’étais l’une d’elles! En tant que femme adulte, j’apprends encore des choses sur mon corps et ce que je lui ai fait subir. Ce n’était pas toujours facile de poser des questions, et ce n’est toujours pas le cas. Cependant, je suis heureuse de participer à la conversation sur la libération des femmes et leur droit à une éducation sexuelle et au choix d’une méthode de contraception qui leur convient. Il n’y a pas de méthode de contraception parfaite; les femmes méritent donc d’avoir toutes les options et l’information nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à leur santé sexuelle.

Nous ne savons pas toujours à qui poser nos questions ni quoi demander, mais peut-être posons-nous les bonnes questions. Vous avez fait vos recherches et personne ne vous écoute?

J’ai appris à défendre mes droits et à suivre mon instinct dès l’âge de 12 ans. Il faut écouter son corps. J’ai eu une rupture de l’appendice pendant 3 jours, et je n’ai pas accordé d’importance à la douleur, me disant qu’il ne s’agissait que de crampes menstruelles, jusqu’à ce que je ne puisse plus l’ignorer. Je suis allée à l’hôpital et j’ai eu le choix entre rester sous observation ou subir une intervention chirurgicale pour déterminer la cause du problème. Avant la chirurgie, mon médecin m’a dit qu’il était « sûr à 99 % que ce n’était pas mon appendice », mais il a eu tort à 99 %.

Dix ans plus tard, j’ai dû défendre mes droits pour faire enlever un kyste douloureux auquel les médecins n’accordaient aucune importance. J’avais un kyste qui me causait une intense douleur, ce que m’a révélé une femme médecin que j’avais insisté pour consulter afin d’avoir un deuxième avis. Elle a retiré mon kyste et l’un de mes ovaires et m’a dit comment éviter qu’une telle chose se reproduise pour que je puisse encore avoir des enfants. Cette femme médecin, cette information et mon intuition m’ont sauvée.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela?

Comme toute préoccupation liée à la santé, la contraception est un sujet intimidant, et j’ai dû apprendre à suivre mon instinct et à défendre mes droits. Votre médecin devrait vous parler de vos options, de leurs avantages, de leurs effets indésirables et plus encore, parce qu’il n’y a pas de solution universelle. Je voulais partager ce que j’ai vécu pour en arriver à faire confiance à mon propre corps et à en apprendre plus sur mon corps tout en défendant mon droit de trouver les bons médecins. Que vous vouliez avoir des enfants ou non, vous méritez de connaître vos options. Je suis mon instinct, la science me permettant de comprendre mon corps et mon cycle, et, surtout, je fais mes recherches.

Les femmes ne devraient pas se sentir seules ou comme si personne ne prenait leurs problèmes médicaux au sérieux. Nous devons continuer à défendre nos droits et pouvoir parler librement de la santé sexuelle, que ce soit avec nos parents, nos partenaires ou nos médecins.

« Les connaissances donnent du pouvoir. Plus nous en savons, plus nous grandissons. »