La contraception m’a donné la tranquillité d’esprit

Linsay Kendall pour Essencelle.ca

division line

J’ai appris dernièrement qu’environ la moitié des grossesses au Canada sont accidentelles.

Au début, j’ai été choquée par cette statistique, mais ensuite j’ai pensé à mes propres antécédents de contraception et aux témoignages d’autres femmes sur l’utilisation – ou plutôt, l’absence d’utilisation – de contraceptifs. Je dois admettre que je n’ai que récemment commencé à faire des recherches et à en apprendre plus sur la contraception, à l’âge de 36 ans. Après la naissance de ma fille, j’ai commencé à en apprendre plus sur la contraception. Je souffrais déjà de dépression post-partum, quand peu de temps après, le pire cauchemar de tout parent est arrivé : mon beau-fils a reçu un diagnostic de cancer du cerveau. Notre famille est entrée dans la période la plus difficile de sa vie jusqu’à ce jour. J’avais besoin de toute mon énergie pour m’occuper de ma petite fille et pour avoir l’air forte devant mon beau-fils de quatre ans et lui donner l’affection dont il avait besoin.

 J’ai commencé à faire des recherches sur la contraception.

Je me suis rendu compte à quel point je n’étais pas bien informée quant à mes choix. Il y avait tellement d’options dont je ne n’étais pas au courant. Quand j’ai parlé à d’autres femmes de mon entourage, j’ai vite compris qu’elles ne connaissaient pas non plus les options qui leur étaient offertes. J’ai donc décidé de commencer à avoir des conversations ouvertes avec mes amies et ma famille au sujet des méthodes de contraception. Et maintenant avec vous!

Ces conversations ont montré clairement que les femmes sont encore grandement touchées par les tabous et l’appréhension. En tant que femme autochtone, je comprends les personnes qui se méfient des étrangers, et je crois que nous avons besoin de la collaboration d’entités étrangères pour guérir cette méfiance. L’accès à un site Web sur la santé des femmes et l’appel à l’action en faveur de la diversité sont un pas vers cette guérison.

Beaucoup de nos communautés ont du mal à échapper au cycle de la pauvreté.

J’ai vu à maintes reprises une grossesse accidentelle forcer une femme à rester dans une relation malsaine ou à abandonner l’école et à devoir attendre pour réaliser ses rêves. Cela s’explique surtout par le manque de ressources et d’éducation en matière de méthodes de contraception. J’espère contribuer à changer cela pour ma communauté, et peut-être serez-vous celle qui apportera des changements positifs dans la vôtre. Ensemble, nous pouvons changer les choses en :

  • cherchant à s’informer sur la contraception et en partageant nos connaissances;
  • ayant des conversations ouvertes et honnêtes avec nos amies, notre famille et nos proches;
  • créant un environnement dans lequel les autres se sentent à l’aise de raconter leur histoire ou de poser des questions.

Après avoir fait des recherches, ESSENCELLE.CA m’a semblé être une ressource rafraîchissante.

Je vous recommande fortement de suivre votre instinct lorsque vous faites votre choix – personne ne connaît mieux votre corps que vous. Je suis aussi heureuse de vous annoncer que mon beau-fils n’a plus de tumeur depuis trois ans! Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Respectueusement,

Linsay Kendall