
Sexualité et fréquentations amoureuses
Quatre façons dont la pandémie de COVID-19 a changé les fréquentations amoureuses
Après plus d’une année de distanciation sociale et d’introspection, en quoi les fréquentations amoureuses sont-elles différentes aujourd’hui?

Faire des rencontres et se faire la cour, ce n’est plus ce que c’était.
On ne s’aborde plus; on glisse le doigt pour signifier notre intérêt. On ne se parle plus; on se texte. Et quand on en a assez, on arrête tout simplement de répondre.
La technologie a radicalement changé nos façons d’échanger en nous projetant dans un monde d’interactions parfois insatisfaisantes.
Voici quatre façons dont les fréquentations amoureuses et l’amour ont changé après la pandémie qui pourraient vous surprendre.

Il faut d’abord s’aimer soi-même pour pouvoir réellement aimer quelqu’un d’autre.

Tout commence par l’amour-propre.
C’est plutôt un rappel qu’un conseil. Si vous pensez à replonger dans le monde des fréquentations amoureuses, commencez par une petite auto-évaluation. Que pensez-vous de vous-même? Êtes-vous en confiance et à l’aise avec qui vous êtes? Vos relations antérieures vous font-elles douter de vous ou de la possibilité que quelqu’un puisse vous aimer?
L’amour-propre n’est pas toujours facile, mais le simple fait de vous poser ces questions et de réfléchir à vos relations antérieures vous aidera à faire de belles rencontres. L’autonomie, la force et la confiance en soi ont une incidence sur le type de personnes qu’on attire et permettent de fixer les limites de l’acceptable et de l’inacceptable. Quelques conseils : Couchez chaque jour par écrit ce qui suscite votre gratitude, demandez à vos amis de vous dire 5 choses qu’ils aiment de vous et prenez du temps tous les jours pour réfléchir (loin de votre téléphone).

Fini les rapprochements hâtifs! La nouvelle mode, c’est de prendre son temps.
Plus de bavardage vidéo. Moins de conversations superficielles. Il n’y a pas que le sexe. Profitez de vos séances de bavardage vidéo pour prendre votre temps et apprendre à bien connaître vos fréquentations. Moins vous vous précipiterez, plus vos choix seront éclairés. Selon la créatrice d’une application de rencontres connue, dire « non » plus souvent que « peut-être » peut même être une stratégie gagnante. Visez la qualité, et non la quantité.
Après tout, il est tout aussi important de savoir avec qui vous n’êtes pas compatible que de savoir avec qui vous l’êtes.


Moins de messages ignorés; plus d’honnêteté.
En raison des difficultés que nous avons vécues, bien des gens sont devenus plus reconnaissants et empathiques, et ces nouvelles qualités s’observent dans leurs fréquentations amoureuses. Selon les données sur une application en ligne, 27 % des célibataires ont affirmé que pendant la pandémie, ils ont moins souvent ignoré les messages des personnes qui ne les intéressaient plus. Donc, si vous ne le sentez pas, dites-le. Même si ce n’est pas agréable à entendre, la personne vous en sera reconnaissante.

Soyez vulnérable (même si ce n’est pas facile).
Étrangement, il est mal vu de manifester trop d’intérêt envers une personne.
Bien sûr, faire planer le mystère et feindre le détachement peut nous rendre plus désirables, mais également plus seuls. En effet, il est presque impossible de vivre le sentiment amoureux quand on s’inquiète constamment des apparences ou si on a toujours peur de trop en mettre.
Paradoxalement, seule une personne forte pourra montrer sa vulnérabilité. Pourquoi? Parce que si les sentiments exprimés ne sont pas réciproques, ça peut faire mal. Mais le contraire est également possible. S’ouvrir aux autres est la seule façon de ressentir l’éventail des sentiments et de vivre pleinement le sentiment amoureux.
Est-ce que ce ne serait pas mieux de savoir si la magie opère ou non plutôt que de se poser la question « Et si? » à propos de tous les candidats maintenus à distance? Évitez donc de trop cacher votre jeu. Si quelqu’un vous intéresse, dites-le (à votre façon).
Un jour, nous pourrons de nouveau nous rencontrer en personne, avoir des papillons dans le ventre avant un premier rendez-vous (la personne est-elle aussi croquable que sur sa photo?) et savourer ce premier baiser. Peut-être même serons-nous alors plus prêts que jamais.